Comment maîtriser sa consommation d’eau ?

Accueil / Blog / Comment maîtriser sa consommation d’eau ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Vous ne souhaitez plus gaspiller l’eau et aimeriez savoir comment maîtriser votre consommation ? Il existe différentes manières de réduire sa facture d’eau. Changer ses habitudes, utiliser des gadgets, faire des éco gestes, découvrez quelques astuces pratiques et efficaces.

Ne pas laisser l’eau couler pour rien

Pour réduire sa consommation en eau, il est important de garder en tête de toujours fermer le robinet à chaque utilisation. Il est également important de ne pas le laisser couler pour rien. Lorsque vous brossez les dents par exemple, il convient de fermer le robinet quand vous n’utilisez pas l’eau. Vous le rouvrirez une fois que vous avez fini et que vous souhaitiez vous rincer la bouche. Il en va de même lorsque vous faites la vaisselle et la lessive. A titre d’informations, sachez qu’un robinet ouvert non-stop pendant une minute équivaut à 12 litres d’eau gaspillées. Cela a non seulement des répercussions sur l’environnement mais également sur votre facture.

Pour plus d'informations : Pourquoi privilégier la douche au bain ?

Récupérer l’eau récupérable

Pour maîtriser sa consommation d’eau, il faut prendre l’habitude de récupérer l’eau autant que possible. L’eau que vous utilisez pour laver les fruits et légumes peut notamment vous servir pour arroser vos plantes. Lorsque vous prévoyez de prendre une douche, le temps que l’eau chaude arrive, vous pouvez collecter l’eau froide dans un seau que vous utiliserez pour laver le linge ou pour cuisiner. Il existe différentes manières de récupérer l’eau. De nombreuses personnes installent même des équipements pour récupérer l’eau de pluie. Cela leur permet de réduire l’eau nécessaire pour le jardinage, le lavage de leur auto et bien d’autres tâches nécessitant une grande quantité de cette dernière. Si besoin, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui se fera un plaisir de vos installer les bons équipements. Il est par ailleurs important de noter que l’utilisation d’une lave-vaisselle vous permet d’économiser jusqu’à 30 litres d’eau par jour que si vous prévoyez de le faire à la main. Sur le long terme, cette solution représente un bon investissement.

Traiter les fuites d’eau

Les petites fuites d’eau semblent parfois sans importances. Elles peuvent se traduire pourtant par une surconsommation d’eau importante. Si vous faites face à ce genre de situation, pensez à régler le problème immédiatement pour éviter de payer une somme exorbitante. Un petit problème de chasse d’eau peut vous faire dépenser plusieurs mètres cubes en seulement quelques jours. Or pour y remédier, il suffit parfois de réparer un petit système ou de changer une seule pièce. Pour savoir si des tuyaux intégrés fuient, vous pouvez contrôler le compteur d’eau. Si les chiffres augmentent alors que toutes les sources sont fermées, cela signifie qu’il y a une fuite. Pensez à contacter un plombier pour vérification. 

Plan du site