Eclairage : comment limiter l’électricité consommée pour son habitation ?

Accueil / Economie d'énergie / Eclairage : comment limiter l’électricité consommée pour son habitation ?
L’éclairage d’une habitation représente une part très importante de la facture d'électricité et reste un luxe primordial illuminant les nuits et les endroits dépourvus de lumière (cave, tunnel, etc.). La réduction d'énergie consommée pour le confort est en revanche possible à travers l’usage de matériel spécifique mais aussi de l’adoption de certains comportements afin de réduire l’impact environnemental. De nombreuses solutions permettent notamment de diminuer significativement l’électricité utilisée par le système d’éclairage tout en gardant la même intensité lumineuse.

Optimiser l’installation

· Les ampoules La sélection des ampoules d’éclairage adéquates est primordiale pour être en mesure de réguler la consommation issue de leur mise en service. En effet, plusieurs modèles de lampes sont proposés sur le marché et certains sont fabriqués dans l’intention de réaliser des économies d’énergie sans modifier fondamentalement le système préexistant. Pour un bon choix, l'idéal est de contacter votre fournisseur d'énergie sur le comparateur d'électricité choisir.com afin de mieux économiser votre facture. Par exemple, les ampoules fluocompactes s’allument progressivement par rapport à une ampoule standard, mais celles-ci disposent d’une durée de vie importante (10 000 heures en moyenne). Alternativement, les LED s’activent instantanément et sont généralement plus rentables (longévité moyenne de 20 000 heures) malgré un prix d’achat plus onéreux. · Opter pour une meilleure domotique L’intégration d’un système de contrôle des appareils domestiques intelligent offre également la possibilité de drastiquement réduire les dépenses d’énergies. Les ampoules connectées peuvent être allumées ou éteintes à distance via un autre appareil (smartphone, tablette, etc.), ce qui peut devenir une option incontournable pour les personnes souhaitant prévenir le gaspillage énergétique durant leur absence.

Réduire la consommation de l’éclairage : les actions quotidiennes

· Les gestes éco L’engagement dans des comportements plus écologiques est aussi inévitable pour économiser de l’électricité liée à l’éclairage. En outre, les pièces éclairées sans motif apparent correspondent à une consommation similaire à un réfrigérateur et imposent l’adoption des réflexes appropriés. La sensibilisation des occupants est donc mandatée pour abaisser les dépenses énergétiques. · Entretenir les ampoules Les accessoires destinés à l’illumination du logement perdent en efficacité avec l’accumulation de particules, et ces derniers doivent être nettoyés au risque de produire une luminosité inférieure pour une puissance ainsi que consommation identiques.

Intégrer les alternatives

· La lumière du jour La lumière naturelle dans une habitation peut aussi être couplée à l’exploitation de l’éclairage artificiel pour limiter l’usage d’électricité. Un domicile doté de plusieurs fenêtres est en mesure de faire entrer un flux lumineux extérieur conséquent pour maintenir un éclairage optimal, mais un réagencement de meubles peut être nécessaire dans le but de réduire les zones d’ombres. · Les énergies renouvelables Les rayons solaires peuvent être captés et convertis en énergie domestique avec l’installation de panneaux photovoltaïques, et le courant généré peut servir à alimenter divers appareils.

Plan du site