Pourquoi est-il préférable d’isoler son habitation par l’extérieur ?

Accueil / Isolation & Chauffage / Pourquoi est-il préférable d’isoler son habitation par l’extérieur ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Une isolation par l’extérieur est une méthode d’isolation thermique servant à habiller tous les murs extérieurs d’une maison avec un manteau isolant protecteur et chaud. Ce dernier est recouvert durant les travaux d’induit de finition ou de bardage. Pour quelles raisons cette solution est-elle plus conseillée qu’une isolation par l’intérieur ?

Tout savoir sur l’isolation extérieure d’une maison

Un logement non isolé peut présenter une fuite de chaleur et devenir une cible du froid. Cela devient alors un gouffre financier qui ne suivra pas des économies d’énergie utiles pour sauvegarder la planète. Afin de rendre votre maison hermétique, vous avez le choix entre une isolation intérieure et une isolation extérieure. Ces isolations ne sont pas identiques et n’emploient pas les mêmes matériaux. Une isolation extérieure se révèle être le manteau du logement. Il faudrait alors rajouter la couche d’isolant sur vos murs, ce qui vous permet d’éviter des ponts thermiques. C’est réalisable avec une finition en enduit sur un isolant, qui est soit sous vêture (plaques recouvrant l’isolant) soit en bardage (fixé parement sur une structure en améliorant la circulation de l’air).

Pour plus d'informations : Isolation des murs par l'extérieur : quels avantages ?

Pourquoi privilégier l’isolation extérieure ?

Vos parois seront recouvertes du manteau isolant, toutes les calories ne vont plus passer à travers les façades, les ponts thermiques (barrière isolante rompue et points de l’habitation) seront supprimés grâce à l’Isolation extérieure. Tout cela va permettre de limiter les déperditions d’énergie et les flux d’air dans le logement de manière considérable. En limitant ces déperditions de chaleur en dehors de vos murs et en enlevant les ponts thermiques, cette isolation extérieure va également réduire la facture de chauffage. Donc, la chaleur ne s’échappera plus et vous allez vous chauffer moins. Là, vous réduisez votre économie. L’isolation par l’extérieur est alors un investissement qui est rentable à long terme.

À lire en complément : Pourquoi installer une pergola bioclimatique dans son jardin ?

Comment fonctionne cette isolation par l’extérieur ?

Avec n’importe quelle méthode utilisée, une isolation par l’extérieur doit obéir à un principe précis : il s’agit de la pose de l’enveloppe isolante autour du bâti de votre logement. C’est notamment une solution permettant d’éliminer tous les ponts thermiques. Ce sont donc les points de faiblesse d’une isolation responsable présentant une déperdition d’énergie très forte dans votre maison. Les plus importants se trouvent à quelques jonctions : entre les murs et la toiture, entre les menuiseries et les murs, entre les balcons et les planchers et les murs. De ce fait, la vapeur d’eau se condensera sur ces points froids, ce qui engendre la formation de quelques moisissures et traces noires.

Plan du site