Pourquoi privilégier la douche au bain ?

Accueil / Blog / Pourquoi privilégier la douche au bain ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Bain ou douche ? Un sujet qui divise de plus en plus. Un sujet tellement clivant qu’aujourd’hui, experts de tout bord émettent leur avis éclairés. Et la tendance penche quelque peu vers la prise de douche. Quelles sont ces raisons qui font qu’un tour sous le pommeau est préférable au fait de se prélasser dans la baignoire ?

Le geste pour la planète

L’écologie est, sans doute, le premier point mis en évidence lorsque le sujet est mis sur le tapis ; et, il faut l’avouer, à juste raison. En effet, pour une douche, il faudra compter environ 50 litres d’eau, si pour un bain, il en faudra, au minimum, 3 fois plus. A l’heure où l’on prend conscience du tarissement des ressources naturelles et de la dégradation de la planète, la douche semble être la contribution à apporter.

Outre le geste pour la préservation de la terre, prendre des douches fait baisser la facture énergétique et la consommation en eau. Un avantage non négligeable pour le portefeuille à la fin du mois.

Pour plus d'informations : Comment maîtriser sa consommation d'eau ?

Plus propre après une douche

A part la mobilisation des écologistes, les experts de la santé émettent également leur avis en mettant en exergue les bienfaits de la douche. Pour les comprendre, il est nécessaire de s’accorder sur le fait que, bain ou douche, le but premier est de se laver.

Or, dans la baignoire, microbes, sueurs et saletés en tout genre restent dans l’habitacle. Tous ces résidus flotteront alors et auront même tendance à se remettre sur la peau. Même si certains professionnels se veulent rassurants sur la présence de ces micro-organismes dans l’eau du bain, la perspective de mariner dans ce type de liquide peut en refroidir plus d’un.

Le bien-être et le bon sens

Une pratique est de plus en plus répandue et est propre à la douche : le jet d’eau froide avant de sortir. Cette technique aurait plusieurs vertus, à commencer par relancer la circulation. Elle régulerait également la température du corps ; d’où l’intérêt de continuer même en hiver. Ses effets favoriseraient aussi la résorption des traces de cellulites tout en offrant une brillance et une texture plus douce des cheveux.

Si les résidus de transpiration ne font pas toujours rebrousser chemin, leur présence peut même donner lieu à des habitudes énergivores : la douche après le bain. C’est aussi, pour beaucoup, un moyen de se débarrasser de la mousse. Pourtant, si c’est pour consommer plus d’eau et d’énergie, n’est-il pas plus préférable de seulement se doucher ? D’ailleurs, cette solution permet un gain de temps précieux le matin où l’on se presse pour les activités de la journée.

Plan du site