Le gaz fait actuellement partie des sources d’énergie les plus utilisées. À la fois pratique et non salissante, l’utilisation du gaz vous permet de vous réchauffer et de cuisiner facilement. En France, on recense plus de 11 millions de foyers qui utilisent le gaz. Ces millions de Français s’approvisionnent auprès de différents fournisseurs. Dès lors, il est important d’apprendre à limiter sa consommation lorsqu’on cuisine.
Conseils pour économiser en cuisine
On rencontre actuellement différents fournisseurs de gaz. Découvrez les
différentes offres de gaz présentes sur le marché par ici et choisissez celles qui vous conviennent. Outre le bon choix du fournisseur, il est tout aussi primordial de savoir économiser la consommation. Il faut savoir qu’une grande partie des factures de gaz provient de la consommation en cuisine. Pour les Français, plus de 50 % des consommations viennent de la cuisine. Plusieurs astuces recommandées de les faire à la cuisine et qui sont très simples. Le plus possible, vous devez penser à garder votre casserole toujours fermée. De cette manière, vous retenez la chaleur et l’énergie produites à l’intérieur. Ce qui accélèrera la cuisson. Pensez également à décongeler toute nourriture avant cuisson. Si vous utilisez le four à gaz, limitez au maximum le temps de préchauffage.
Utilisez une casserole qui est adéquate à la taille du brûleur !
Une gazinière dispose toujours de brûleurs de différentes dimensions. C’est fait pour une raison. Pour vous aider à faire des économies sur le gaz, il est préférable d’utiliser des casseroles qui conviennent à la taille de brûleur. Si vous utilisez une trop grande casserole, le contenu mettra beaucoup plus de temps à chauffer. Et si vous utilisez une casserole trop petite par rapport au brûleur, vous gaspillerez énormément de gaz. L’idéal est faire recours à la cocotte-minute. Mine de rien, cette astuce vous aidera à économiser des kWh de gaz par mois.
Pensez à nettoyer régulièrement votre brûleur !
Souvent, vous avez tendance à négliger l’entretien de cet appareil. Mais à force de faire cela, les conséquences peuvent se voir sur votre facture de gaz. La saleté peut effectivement obstruer le fonctionnement de votre gazinière. Ce qui entraine une perte d’énergie. Plus votre brûleur est sale, plus elle met du temps pour chauffer convenablement vos casseroles.
Vous devez nettoyer votre appareil à une fréquence d’au moins deux à trois fois par semaine. Vous pouvez utiliser des astuces simples pour enlever les graisses. Le vinaigre blanc est un allié efficace pour cela. Faites-y tremper les brûleurs durant quelques minutes selon le degré de saleté. Puis lavez les brûleurs. Bien rincer et laissez sécher par la suite.