Isolation des murs par l’extérieur : quels avantages ?

isolation des murs

Publié le : 23 mars 20237 mins de lecture

L’isolation joue un rôle important dans l’efficacité énergétique de votre maison. Les experts du secteur vous assurent que c’est votre premier bon réflexe si vous souhaitez économiser de l’énergie. L’isolation de vos murs est l’une des tâches essentielles pour réduire vos dépenses énergétiques. Et comme les murs peuvent être isolés intérieurement ou extérieurement, trouver des défauts dans leur isolation extérieure n’est pas facile. Quelle est l’importance de l’isolation des murs extérieurs ?

Pourquoi choisir l’isolation par l’extérieur et non pas par l’intérieur ?

Il existe plusieurs manières d’isoler votre maison. Pour son cas, l’isolation des murs par l’extérieur peut limiter les dispersions de chaleur sans réduire la surface habitable. Ceci est différent de l’isolation par l’intérieur, qui se compose de panneaux de polystyrène et de plâtre recouvrant les murs intérieurs.

Considérez également ceci : que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, l’isolation des murs demeure rentable pour une longue durée. Une mauvaise isolation entraîne une perte de chaleur et un gaspillage de chauffage. Maintenant que vous êtes assuré que votre grenier est correctement isolé (c’est là que la majeure partie de votre chaleur est perdue en hiver), vous devriez commencer à penser sérieusement à isoler vos murs par l’extérieur.

L’isolation interne n’est pas aussi efficace que l’isolation externe. Cela est dû à l’incapacité de limiter adéquatement les pertes de chaleur par le sol ou d’arrêter les fuites d’air entre le sol-mur, ou le mur-plafond. Des professionnels pourront vous aider. Si vous voulez vous offrir une bonne isolation extérieure, n’hésitez pas à leur confier la mission !

À parcourir aussi : Pourquoi est-il préférable d'isoler son habitation par l'extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur vous procure d’innombrables économies

Premièrement, les économies d’énergie ont une grande importance sur le long terme. Par exemple, votre habitation deviendra plus étanche aux changements de température. Le chauffage et l’air ambiant le rendent très confortable durant toute la saison. De surcroît, une isolation efficace peut réduire les bruits extérieurs, d’où l’isolation thermique. Et contrairement à l’isolation par l’intérieur, celle de l’extérieur est moins lourde à mettre en œuvre — les travaux se font tout juste à l’extérieur du domicile.

Deuxièmement, après la construction, grâce à l’isolation extérieure, les pièces d’habitation ne sont pas réduites en taille. L’espace ne sera pas limité par une isolation épaisse à l’intérieur de la maison. Rappelons que pour bien isoler votre demeure, l’isolant doit avoir une épaisseur de 15 à 20 cm. Choisir l’isolation des murs par l’extérieur vous permet donc de bénéficier d’une isolation performante sans rétrécir votre espace de vie. De plus, elle ne cause pas d’inconfort à l’intérieur. Les résidents pourront y rester sans besoin de se déplacer pendant la période de construction. Votre maison sera donc gardée propre ! N’est-ce pas une véritable économie ?

À parcourir aussi : Isolation des combles perdus : comment réaliser des économies sur votre facture de chauffage ?

L’isolation des murs par l’extérieur rajeunit votre façade

Les murs sont la première source de déperdition de chaleur. En effet, dans une résidence non isolée, ils en représentent 20 à 25 % dont 5 à 10 % aux ponts thermiques, entre autres, le toit, les sols, les murs, etc. Son isolation par l’extérieur consiste donc à recouvrir toutes les façades de l’appartement d’une couche continue d’isolant. Cela protège du froid en hiver, de la chaleur en été et de l’humidité à l’intérieur. En outre, les températures intérieures restent confortables toute l’année.

Cela dit, l’isolation des murs par l’extérieur vous permet de dire adieu au plâtre terne, aux vieilles briques peintes ou encore au crépi terni. Cette technique est également un moyen de redonner vie à une façade. Vous pouvez choisir les panneaux de façades proposés par des professionnels en rénovation. Ainsi, vous aurez non seulement un matériau innovant, écologique, durable et tendance, mais aussi facile à nettoyer, robuste et disponible en plusieurs designs et couleurs. Et ce n’est pas tout !

L’isolation extérieure agit également comme une couche de protection pour votre maison. Cette technologie protège la façade des intempéries et maintient l’inertie du bâtiment pour assurer son confort en été comme en hiver. Quelle est donc la bonne décision à prendre ? C’est de faire appel à des professionnels. Où que vous soyez en France, vous en trouverez sûrement un.

L’isolation des murs par l’extérieur : une énorme nécessité pour les Français

Pour information, les maisons françaises sont 2,5 fois moins isolées que celles des autres pays européens. Cette affirmation est basée selon une étude. Cela prouve que cette technique d’isolation reste encore incontournable sur presque toute la région française. Les avantages d’une isolation des murs par l’extérieur sont loin d’être finis !

Corollairement, une maison bien isolée signifie moins de désagréments. En réduisant le chauffage et en privilégiant les appareils performants, votre maison émettra moins de gaz à effet de serre. Un avantage pour tous ceux qui se soucient du monde de demain. Certes, vous pouvez vous installer confortablement chez vous tout en luttant contre le réchauffement climatique !

Et pour terminer, l’isolation des murs par l’extérieur assure la respirabilité des murs. Elle régule au mieux l’humidité dans votre maison. Si vous souhaitez appliquer cette expérience à vos travaux de rénovation de toiture, pourquoi ne pas en parler à des professionnels ?