Isolation thermique par l’extérieur : les avantages pour votre maison

Isolation thermique par l’extérieur
Accueil / Isolation & Chauffage / Isolation thermique par l’extérieur : les avantages pour votre maison

Publié le : 18 octobre 20227 mins de lecture

Une bonne isolation permet de réduire les pertes de chaleur et donc d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Lorsqu’une maison est mal isolée, les déperditions les plus importantes se font au niveau de la toiture et des murs. La solution est donc d’isoler ces derniers par l’extérieur. Quelques explications.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation d’une maison par l’extérieur est souvent employée lors d’une rénovation thermique. Plusieurs méthodes existent : la pose de bardage ou de panneaux de vêture ou bien l’application d’un isolant recouvert d’enduit ou d’un enduit isolant allégé. Ces méthodes permettent non seulement d’améliorer l’isolation dune maison ancienne, mais également d’en rénover la façade. Elles protègent en outre les murs contre les importants écarts de température qui peuvent les détériorer, à la longue.

Une fois que la couche d’isolant est posée, plusieurs finitions sont possibles :

  • Les briques ou plaquettes de parement qui sont plus ou moins épaisses et permettent de donner à la façade un aspect esthétique classique.
  • L’enduit de façade ou le crépi qui sont proposés en un large choix de couleurs et de finitions et donne un aspect uniforme à la façade. Ils conviennent aussi bien aux constructions modernes que traditionnelles.
  • Le bardage en bois qui présente un aspect naturel et chaleureux très apprécié. L’isolant est recouvert d’une ossature en bois sur laquelle on fixe les planches qui peuvent être en bois tropical dur ou bien en bois traité par autoclave.
  • Le bardage en métal ou en matériau synthétique (aluminium, acier, bois composite, panneaux HPL, PVC, etc.) qui a l’avantage d’être durable et résistant tout en apportant de la modernité au bâti. Il est de plus proposé en divers coloris, finitions, et techniques de pose.
  • Le mur maçonné qui donne à la façade un aspect tout à fait classique, et cela pour très longtemps. Cette solution fait cependant partie des plus coûteuses.

Si vous souhaitez effectuer ce type de travaux de rénovation, sachez qu’il existe des aides telles que la prime énergie qui vous permet de couvrir une partie de vos frais. Rendez-vous sur laprimeenergie.fr si vous souhaitez avoir plus de renseignements à propos du financement de travaux.

Pour plus d'informations : Pourquoi isoler sa maison permet de réaliser des économies de chauffage ?

Dans quels cas opter pour une isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est une solution parfaite pour les maisons anciennes qui sont mal isolées et dont la façade est détériorée. Elle est également à envisager lorsque le bâtiment n’a pas de murs creux et qu’il est donc difficile à isoler.

Cette méthode est plus pratique à réaliser qu’une isolation par l’intérieur, car il n’est pas nécessaire de tout déménager ni de refaire les plâtres, l’électricité et la décoration intérieure une fois que les travaux sont terminés. Les occupants de la maison peuvent donc rester sur place. De plus, la surface habitable du logement ne sera pas diminuée, ce qui est le cas avec une isolation par l’intérieur.

Quels sont les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur ?

Choisir ce type d’isolation pour vos travaux a de nombreux avantages :

  • La maison est entièrement recouverte d’une couche d’isolant, ce qui empêche les ponts thermiques et permet de belles économies d énergie. Cela peut en effet représenter jusqu’à 70 % d’économies de chauffage par rapport à une maison mal isolée.
  • Le confort du logement est véritablement amélioré puisqu’il garde la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.
  • La façade gagne en étanchéité. Elle est également mieux protégée contre l’humidité et les intempéries.
  • L’extérieur de la maison retrouve une nouvelle jeunesse grâce à un bardage ou un nouveau revêtement plus esthétique que l’ancien. Les possibilités de finitions sont de plus très nombreuses.
  • Le logement conserve sa surface habitable.

    Comment se déroulent les travaux de rénovation ?

    Les travaux de rénovation thermique par l’extérieur sont assez complexes et doivent être réalisés par une entreprise spécialisée. Les étapes sont les suivantes :

    • On commence par poser l’isolant, la plupart du temps des panneaux rigides qui sont faits de polystyrène extrudé ou de polyuréthane et qui ont l’avantage d’être peu épais. Ils sont généralement fixés sur les murs grâce à une colle spécifique.
    • Si la finition envisagée est un bardage, on installe ensuite une ossature de support sur les panneaux isolants afin de soutenir ce dernier. Cela permet de laisser un espace de ventilation et d’évacuer l’humidité. Pour les autres finitions (crépi, briquettes, plaquettes de parement…) cette étape n’est pas nécessaire.
    • On termine par la pose du revêtement choisi.

    Certaines précautions sont bien sûr à prendre lorsque l’on réalise ce type de travaux. Il est tout d’abord recommandé de faire faire un bilan thermique de l’habitation par un professionnel. Cette opération consiste à mesurer les déperditions de chaleur du bâtiment et à identifier les ponts thermiques avec précision. Elle permet ensuite de décider des travaux qui sont le mieux adaptés à la configuration de la maison. Lors de leur exécution, il faut également veiller à ne pas gêner les dispositifs de ventilation et d’aération existants.

    Étant donné que l’isolation thermique d’un logement par l’extérieur modifie son aspect, il est nécessaire de faire des démarches administratives auprès de la mairie concernée. Il s’agira selon la commune de déposer une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire.

    Si l’on souhaite profiter de conditions de confort optimales dans sa maison, il est conseillé de compléter les travaux d’isolation thermique en changeant les ouvertures (portes, fenêtre et baies vitrées) ainsi qu’en rénovant la toiture du bâtiment. À noter d’ailleurs que le coût de ce type de travaux peut également être diminué par l’obtention de la prime énergie ainsi que d’autres aides mises en place par l’État.


    Plan du site