Peut-on supprimer un mur porteur ?

Accueil / Travaux & Rénovation / Peut-on supprimer un mur porteur ?

Publié le : 21 avril 20223 mins de lecture

Si vous souhaitez installer des portes-fenêtres, gagner plus d’espace ou ouvrir une pièce, il est tout à fait possible de supprimer un mur porteur. Cependant, ces murs soutenant le bâti demandent quelques précautions tant dans les méthodes que dans les démarches à réaliser. Il vous faut alors recourir aux services d’experts qualifiés.

Quelles précautions prendre en compte pour supprimer un mur porteur ?

S’il s’agit d’un logement en copropriété, il faut réaliser un dossier avec le devis de la société de maçonnerie, de l’architecte de l’immeuble que vous aurez fait préalablement afin d’expliquer votre souhait de transformation ou de démolition de mur porteur. Cependant, un état des lieux dit contradictoire doit compléter votre dossier, notamment si c’est un mur mitoyen porteur occasionnant des dommages légers, écaillements ou fissures de peinture, et même si c’est sans gravité chez les voisins. S’il s’agit d’une maison individuelle, déclarez aussitôt vos travaux à réaliser au service d’urbanisme de la mairie, s’il s’agit particulièrement d’un mur de façade pouvant modifier un aspect extérieur.

Pour plus d'informations : Extension de maison : sous quelles conditions doit-on demander un permis de construire ?

Pourquoi faire appel à un architecte pour casser votre mur porteur ?

Il n’y a qu’un architecte habilité qui est capable de vérifier avec attention la faisabilité d’un projet ainsi que ses conséquences, il est important de ne pas faire appel à n’importe qui. Au cas où vous casseriez une grande partie de ce mur porteur afin de construire par exemple une porte, vous devez bien vous assurer de remplacer tous les éléments de soutien qui ont disparu par d’autres matériaux ou structures. En effet, c’est enchantant de casser le mur porteur, mais il faut bien connaître la manière de tenir sa partie restante notamment au-dessus de la fenêtre ou de la porte nouvellement construite. En effet, il n’y a qu’un architecte compétent qui vous le dira.

Les différentes méthodes à suivre pour y arriver

Lorsque toutes les formalités administratives sont faites, vous pouvez confier tous les travaux à des spécialistes de l’abattage de ces murs porteurs. Vous allez constater rapidement que le nom « casser un mur » se révèle faux. Vous ne cassez pas un mur, vous le découpez en le sciant en suivant une méthode précise. Afin d’y arriver, il faut bien vous assurer du maintien de votre mur restant et l’étayer avant de détruire la partie du mur voué à disparaître. Quelques méthodes sont utilisées pour cela. Puis n’oubliez pas que ces vérifications ne devront en aucun cas vous empêcher de passer par plusieurs devis avant de faire votre choix de professionnel.

Plan du site