Qu’est ce que l’électricité verte ?

Accueil / Economie d'énergie / Qu’est ce que l’électricité verte ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

La protection de l’environnement est devenue un véritable enjeu pour l’humanité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle de plus en plus de produits et modes écologiques voient le jour. Cela concerne même les énergies. Il existe aujourd’hui ce que l’on appelle, électricité verte. Le but est de proposer des solutions pouvant permettre aux consommateurs de consommer plus sainement. De quoi il s’agit exactement ?

L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

L’électricité verte désigne toute électricité produite à partir de sources renouvelables. Cela signifie que les sources exploitées se renouvellent naturellement. On ne craint donc pas de faire face à une pénurie dans les années à venir. En général, cette électricité verte est dite écologique. Cela est dû au fait qu’elle rejette très peu de CO2, le gaz connu pour être l’un des plus grands responsables du réchauffement climatique. Si ce type d’énergie est autant mis en avant c’est parce qu’il représente l’alternative la plus respectueuse de l’environnement.

Les différentes sources d’énergie verte

L’électricité verte est produite à partir de plusieurs ressources naturelles. En fonction de chaque type, il existe un fournisseur spécialisé. Si besoin, n’hésitez pas à comparer les prix des fournisseurs d’électricité sur www.choisir.com. Vous avez notamment l’énergie solaire. Celle-ci est produite à partir du rayonnement solaire. Pour ce faire, on utilise des panneaux photovoltaïques. Il s’agit de capteurs conçus spécialement pour transformer les ondes électromagnétiques du soleil en énergie utilisable. Ces équipements peuvent être installés sur le toit comme sur le sol. Vous avez ensuite l’énergie éolienne. Pour se produire, celle-ci nécessite la force du vent. En effet, pour créer de l’électricité, les hélices des éoliennes captent le vent pour permettre à l’alternateur de produire assez d’énergies qui sera par la suite transformées en électricité. Il existe également ce que l’on appelle énergie hydraulique. Le processus est le même que pour les éoliennes à la seule différence que ce sera l’eau qui sera exploité. Vous avez enfin la biomasse. Celle-ci désigne toutes les matières organiques biodégradables pouvant être transformés en énergie. Cela concerne généralement les déchets d’origine animale et végétale.

Quelques faits intéressants à retenir !

Promouvoir les énergies renouvelables est incontournable pour réduire la pollution. Grâce à ses mécanismes de production, l’énergie verte répond parfaitement à cette critère. Pour participer à cette cause, il convient de contacter les entreprises certifiées. Il existe actuellement des certifications qui peuvent vous expliquer comment et quand l’électricité a été produite. Celles-ci garantissent que l’électricité de votre choix est réellement écologique et vous permette donc de limiter la dégradation de l’environnement tout en profitant de la quantité d’électricité dont vous avez besoin au quotidien.

Plan du site