Programme rapide, délicat, intensif, écologique, départ différé ou à demi-charge, les lave-linge sont actuellement équipés de nombreux options et programmes de lavage. Des plus ordinaires aux plus typiques, elles sont de plus en plus adaptées à vos besoins.
Opter pour le programme normal est intéressant
Quel programme devez-vous utiliser pour laver vos vêtements ? La machine à laver est pleine de programmes pour votre lessive. Opter pour le plus adéquat peut être un véritable casse-tête. Comme déchiffrage, les programmes primaires d’une machine à laver sont le programme ordinaire, rapide et sensible. Un programme est appelé normal ou ordinaire dans le cas où il est dépourvu d’option spécifique. Il convient à la lessive quotidienne où les pièces ne doivent pas être très sales. Le programme sera choisi selon la température qu'il peut endurer et la nature du textile : par exemple "coton 40 °C". Afin de connaître la température à laquelle laver le linge, suivez les instructions sur l'étiquette du linge. Le programme pour lave-linge est un élément important à prendre en considération.
Choisir le programme rapide si vous n’avez pas le temps
La majorité des machines à laver ont un programme court spécifique qui lave les vêtements en peu de temps. Il pourrait être appelé ainsi "express", "court" ou "rapide". Ce programme est fonctionnel quand vous n'avez pas le temps pour la lessive. Sachez que les cycles "rapides" acceptent en général des volumes de linge nettement inférieurs à l’aptitude maximale de votre lave-linge. Par conséquent, il est recommandé de ne pas remplir complètement votre machine pendant l'utilisation de ce programme. De même, essayez de ne pas l'utiliser pour des vêtements exceptionnellement sales, car ils risquent de ne pas être lavés comme prévu. Notez toutefois que le programme express n’est pas conçu pour économiser de l'énergie. Pour votre économie énergétique, il est préférable de laver à température basse.
Pour une lessive avec douceur, utiliser le programme délicat
En plus du programme laine classique, nombreuses machines à laver sont actuellement équipées d'un spécifique programme qui lave en délicatesse avec les délicats textiles. « Délicat », « Fait main » ou « Sous-vêtement », ces programmes sont dotés de la propriété de restreindre l'action mécanique, de n'offrir que des températures proportionnellement basses et de sécher les linges à des vitesses de rotation limitées. De ce fait, la température de la lessive ne dépasse pas 40 °C et la vitesse de rotation ne dépasse pas 1 000 tr/min. Selon les constructeurs, ces programmes permettent ainsi de laver en douceur le linge délicat. Il est conseillé le séchage de ces textiles à l'air libre, pas au sèche-linge.