Quelle est la température idéale pour chauffer sa maison ?

Accueil / Economie d'énergie / Quelle est la température idéale pour chauffer sa maison ?

Publié le : 21 avril 20224 mins de lecture

Quelle température à la maison est la meilleure pour la santé ? La façon dont on ressent la température est très subjective. Certaines personnes baissent le radiateur à 20°C, d’autres mettent un pull supplémentaire. Certaines personnes sont toujours pieds nus, quelle que soit la température de l’appartement, d’autres portent des chaussettes chaudes. Malgré ces différences, il convient de respecter certaines règles pour régler la température optimale à la maison. Lesquelles ?

Température ambiante – quelle est la température réelle ?

On entend souvent dire que quelque chose est à température ambiante. Par exemple, une bouteille d’eau posée sur le comptoir de la cuisine. Tous les ingrédients du gâteau doivent également être réchauffés à température ambiante après leur sortie du réfrigérateur et avant de commencer la cuisson. Exactement – à température ambiante, ou à quelle température ? Les objets, les denrées alimentaires et les liquides (à l’exception de ceux stockés dans le réfrigérateur bien sûr) prennent la température de l’air dans votre maison. Selon les recommandations générales, la température de la maison doit se situer entre 18 et 22°C.

Pour plus d'informations : Chauffage et air sec : quelles solutions de confort ?

Quelle est la meilleure température ambiante ?

Lorsque l’on s’interroge sur la température idéale dans une maison, il est difficile de donner une valeur unique pour toutes les pièces. Chacun d’entre eux ayant une fonction différente dans la maison, la température doit être réglée individuellement. Dans le salon, où vous vous détendez et passez beaucoup de temps pendant la journée, il est recommandé de maintenir une température d’environ 20°C. Avec ces réglages du thermostat, la plupart des gens se sentiront à l’aise – ni trop froid ni trop chaud. La chambre à coucher, quant à elle, doit être légèrement plus fraîche – idéalement autour de 17-18°C. Si la température est trop élevée, le corps ne se régénère pas suffisamment et le sommeil devient trop superficiel. Dans la cuisine, la température doit également être légèrement inférieure à celle du salon – environ 19°C. Pourquoi ? Cette pièce est régulièrement chauffée pendant la cuisson par un four et une cuisinière chauds.

Température ambiante optimale pour les nouveau-nés et les bébés

Lorsqu’un bébé doit arriver à la maison, les nouveaux parents font de leur mieux pour adapter la maison au plus jeune membre de la famille. Les nouveau-nés ont un système de thermorégulation peu développé et sont plus sensibles aux basses températures que les adultes. Cela ne signifie pas pour autant que la chambre du bébé doit être aussi chaude que sous les tropiques. La température optimale, la plus saine, dans la chambre d’un nouveau-né est de 21°C le jour et de 19-20°C la nuit. Faites preuve de bon sens – veillez à ne pas refroidir mais aussi à ne pas surchauffer votre bébé. Si vous voulez savoir si votre bébé a chaud, ne vérifiez pas ses mains. Touchez l’arrière de son cou – il doit être chaud et sec. S’il est froid, couvrez-le d’une couverture ou augmentez un peu le chauffage. S’il fait chaud et humide, réduisez la température dans l’appartement. N’oubliez pas non plus que la température de la salle de bain du nouveau-né doit être plus élevée – environ 24-26°C.

Plan du site